DISI projet

Un projet européen, co-financé para ERASMUS+, dont l´objectif principal est développer des solutions innovantes d´apprentissage des langues étrangères pour faciliter l´inclusion sociale des migrants.

Page info sur DISI

Le site du projet VISITEZ en anglais, allemand, portugais, italien et en français

http://www.disiproject.eu/fr/

Le projet D.I.S.I: Digital Innovation for Social Inclusion

Le phénomène d’exclusion sociale due à l’illettrisme parmi les populations de la Communauté Européenne est très alarmant, mais il est encore plus dramatique lorsqu’ il s’agit des migrants en situation d’analphabétisme. Illettrisme et analphabétisme peuvent donc isoler et freiner l’insertion sociale, l’accès aux droits de ceux qui y sont confrontés. Etant donné que le phénomène est commun à toute l’Europe, il est loisible de traiter la question à un niveau transnational. C’est pourquoi six organisations partenaires appartenant à cinq pays européens (Allemagne, France, Italie, Portugal et Royaume-Uni) vont porter un nouveau projet dédié à ces publics : D.I.S.I (Digital Innovation for Social Inclusion).

Le projet D.I.S.I  s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+.  C’est une initiative innovante  visant l’utilisation des TIC dans la formation linguistique d’adultes illettrés ou analphabètes.

Les objectifs principaux de D.I.S.I:

– Réaliser un repérage et la sélection de quelques bonnes pratiques utilisant les TIC, dans les pays partenaires.

– Élaborer des approches innovantes pour la prise en compte des TIC dans la formation des publics cibles.

– Créer un MOOC destiné aux formateurs pour les inciter/ aider / faciliter l’utilisation des TIC dans leurs activités de formation.

Le projet D.I.S.I est en parfaite adéquation avec les priorités européennes et nationales en matière d’éducation et de formation tout le long de la vie.

Au niveau européen, il s’inscrit dans la ligne des objectifs définis dans le programme “EU Cohésion Policy 2014-2020”.

Au niveau national, il trouve toute sa place dans la campagne lancée par l’ANLCI qui a reconduit les Journées nationales d’action contre l’illettrisme en septembre 2017.